Comment les boutiques et autres magasins indépendants peuvent ils se jouer d’internet et des réseaux


Comme il existe parfois des fatalités, il existe aussi des solutions. Il en existe une qui fait son chemin depuis quelques années, et elle porte un anglicisme le « Web-to-store ». Web-to-store traduction littérale « le web à la rencontre du magasin », ce qui signifie une boutique, un magasin qui possède une présence en ligne, sur internet donc et qui propose ainsi une ouverture en continue de son offre. Certain commerce n’existe qu’à travers un site vitrine (e-commerce), d’autre qu’à travers un pas de porte, sans présence en ligne. Il s’agit de faire un mix des deux, et il existe plusieurs approches. Nous allons voir ce qu’apporte cette double présence l’une avec un pas de porte dans une rue, la seconde un pas de porte illimité qui ouvre la porte du monde connecté...


I - Le principe d’une « Web & Boutique* » (en anglais « web-to-store ») :

Il s’agit de proposer en ligne l’ensemble ou une partie de son offre boutique par la possibilité de réservation et/ou d’achat avec récupération en boutique. La « Web & Boutique » est ainsi ouverte 24h/24 et 7j/7 non stop. Savez vous quelle est la proportion des acheteurs en ligne notamment lors de soldes ?

Quelques chiffres pour rappel

(source CREDOC fin 2016)

  • 85% des foyers sont connectés à Internet,

  • 65% des Français de 12 ans et plus ont un smartphone.

  • 60% des Français ont effectué un achat en ligne en 2016 (+5 points)

  • 56% des Français sont membre d’au moins un réseau social (+4 points)

  • 84% des Français de moins de 40 ans utilisent les réseaux sociaux

Pourquoi un acheteur en ligne irait plus facilement dans votre boutique que sur e-bay ou amazone ?

Quatre raisons majeures

  1. Il vous connaît s’il est de la région, il aura confiance en vous

  2. S’il vous connaît, ou sait que vous être à proximité, préférera allez chez vous car pourra réserver tranquillement de chez lui, puis venir le cas échéant essayer ou/ et retirer sa vente.

  3. Pour un « même » achat, il vous choisira avec une plus forte probabilité, parce que de plus en plus il existe la conscience de l’achat responsable, celui qui fait vivre le travail de proximité.

  4. En cas d’