Formation stratégie digitale




Selon le denier Médiamétrie*, en France,


" à fin 2017, on compte désormais près de 52 millions d’internautes chaque mois, soit 83% de la population, dont 42,2 millions au quotidien. En 10 ans, la population internaute a ainsi progressé de 40%, portée par l’explosion des usages mobiles et des réseaux sociaux."


Tout d'abord il s'agit de prendre en compte le marché qui vous concerne. En d'autres termes, se poser la question, s'il s'agit d'un marché de professionnels ou de particuliers ou les deux. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons stratégiques mais surtout pour montrer une première direction quand au choix des réseaux sociaux que l'on va choisir.

Puis, vient la question qui va servir de base à la construction de votre réussite sur le web : qui va s'occuper de l'animation de votre communication digitale ? Cette question implique la nécessité d'analyser son potentiel interne tant en terme de ressources humaines que financières. Qu'est ce que cela signifie ? Ouvrir un compte Facebook, c'est assez facile d'un premier abord...Puis on publie une fois, deux fois. Au début, on a beaucoup de choses à dire. Mais après, quand la stimulation de la nouveauté et de la découverte sont passées, comment assurer le quotidien ? Savez-vous que les algorythmes de la plupart des réseaux sociaux et notamment Google "récompensent" les contributeurs les plus réguliers ? La question est donc de savoir si on va allouer une personne en interne ou est-ce que l'on va recherche en externe un professionnel qui sera à même de prendre en charge en partie tout au moins de sa communication digitale. (voir article sur le Tumblr Eclere, (ancien blog) dont voici ci-dessous l'un des schémas de synthèse)




Et enfin la dernière étape : quel(s) réseaux sociaux adaptés à mon entreprise ?

La réponse va dépendre :

  • La configuration de votre entreprise