Pinterest vs Instagram, quelles différences ?

Quand on parle de rédactionnels Web, on pense aux lettres, aux mots, aux phrases, aux tournures verbales et aux langages. Bien sûr, mais quand on parle de contenu sur le Web, on parle aussi de visuels et de créations d'images...la création de contenus visuels qui ont leurs mots, leurs phrases, leurs langages. L'Inbound Marketing (hum, encore un anglicisme, voir au bas de l'article, une proposition de traduction), ou Mots & Stratégie pour E.L (Entreprise en ligne)* (voir Aparté en bas de l'article) mené par les Community Manager est la réalisation de ce mix de contenu aux services des entreprises et du, des messages de leur activité mais aussi créativité, de leur ADN. Alors que l'on est déjà sur Instagram, de manière professionnelle, pourquoi (en plus) ouvrir un compte Pinterest ? Encore un réseau ?


Oui, ouvrir son compte Instagram est l'un des "must" du contenu visuel pour les entreprises pour les raisons suivantes :

  1. Possibilité d'ouvrir un compte dédié aux entreprises avec les services dédiés à une pratique professionnelle (statistiques, publicités, intégration widgets...).

  2. Possibilité de classer les photos (épingles) dans des thématiques (tableaux). Ainsi , il s'agit de publications ordonnées en fonction des sujets, segments, cibles, produits, réalisations, publications...le choix est infini et s'adapte à chaque entreprise

  3. Il existe un format Pinterest de publication de photos, (735x1102 px) mais ce n'est pas figé et il est tout à fait possible d'utiliser les formats photos de Facebook, (par exemple 940x788 px) Instagram (par exemple : 1080x1080 px), twitter (par exemple 1024x512 px)...

  4. Possibilité, à l'inverse d'Instagram, d'insérer un lien avec la photo vers une page dédiée web que cela soit, celle de la photo, ou d'une autre page web. Référencement optimisé !

  5. Possibilité facile de modifier les commentaires avec mise en avant des mots clés (#)

  6. Publication facilitée via ordinateur, contrairement à Instagram qui est une application mobile




Pour finir la comparaison, il est évident que d'un point de vue des contenus visuels, Pinterest offre beaucoup plus de possibilités qu'Instagram. Instagram c'est facile et ludique. Le réseau social Pinterest offre, quand à lui, une visite de "tableaux" dans une galerie infinie de photos. Si on pouvait oser la comparaison, Instagram est à twitter (bref message en 140 mots) ce que Pinterest est à un blog (articles classés par catégories, tags, sujets...)


N'hésitez pas à partager ce poste auprès de votre réseau, et en attendant bienvenue dans les tableaux des publications d'Eclere sur Pinterest ! A très vite !


Article sur Instagram à découvri