Evolution de Google Trend, tendances du web vu par Google !

March 12, 2018

 

 

Connaissez-vous le trend de Google ? Cet outil d'observation des tendances est proposé gratuitement par le moteur de recherche Google. Selon Wikipédia "Google Trends est un outil issu de Google Labs permettant de connaître la fréquence à laquelle un terme a été tapé dans le moteur de recherche Google, avec la possibilité de visualiser ces données par région et par langue." Cet outil a connu des évolutions dont la plus notable est celle de la quantification des données. Voir plus loin dans l'article les explications.

 

A quoi sert "Google Trends" ? Pour un sujet, ou un événement donné, qu'il soit local ou mondial, l'outil permet de saisir en un instant, l'évolution des recherches des internautes via les mots clés écrits dans la barre de recherche du moteur de recherche. Google Trends permet de connaître en temps réel non seulement le nombre de requêtes mais son intensité au fil des heures par principaux pays, régions… Comment y avoir accès ? Il suffit de taper dans la barre de recherche Google Trends et l'écran, voir capture d'écran ci-dessous, apparaît. A vous ensuite de choisir soit dans les tendances proposées, le pays ou la catégorie ou encore dans la barre de recherche de taper le sujet qui vous intéresse pour voir apparaitre la tendance quantifiée. 

 

 

Savoir utiliser Google Trends ?

 

  • Comprendre la lecture des points !
    C'est un outil statistique mais...il n'indique plus (dommage ?) le nombre de requêtes en terme de chiffres mais en terme d'intensité avec un index allant de 0 à 100. Comment comprendre ? 100 est la "popularité" maximale pour un temps et un lieu donnés, 0 étant la plus "impopulaire". Ainsi Google se dédouane de la quantification mais propose de lire les tendances en terme de popularité... Ce qui aussi permet de protéger les tendances d'une quantification en terme de requêtes comparatives pouvant être peu flatteuses, parfois.

  • ​Faire un comparatif de tendances ! 
    Par exemple, entre la fréquence et l'intensité des recherches dans le monde sur les douze derniers mois de deux voire plus éléments de comparaison. Voir ci-dessous l'exemple entre le terme "voiture " et le terme "Tesla"... Les marqueurs rouges correspondent à la voiture électrique TESLA. Plusieurs pics, notamment le dernier correspondant au lancement dans l'espace d'une Tesla... (voir ci-dessous la vidéo)

 

 

 

 

 

  • Intégrer dans un site, blog l'évolution d'une tendance en temps réel
    En effet, le code proposé de la recherche permet d'intégrer dans une page HTML, la ou les recherches de la tendance. Une fois intégré le visuel apparait ainsi que l'évolution de la ou les courbes de tendance. Petit bémol, l'intégration dans une page HTML n'est pas possible pour l'ensemble de la requête mais par types de résultats obtenus pour une même requête.

  • Suivre les tendances de plusieurs marques en même temps
    L'exemple de la Fashion Week est un exemple d'analyse de tendances utilisée pour une approche en terme de Benchmarking tant d'un point de vue national qu'international. Bien sûr, l'outil ne se suffit pas en lui-même et nécessitera également les résultats d'autres sources d'analyse plus affinées et quantitatives. Mais cet outil reste un bon outil de départ d'analyse notamment des marques entre-elles.

 

 

  

 

 

Google Trends, est un outil facile d'utilisation et très visuel. Il permet de faire des comparaisons également entre différents pays, continents, mais aussi de comprendre à l'instant T l'impact d'un évènement, d'une mode, d'une actualité, d'une personnalité... Grâce à cet outil on peut découvrir les requêtes ou encore des sujets associés à l'évènement analysé. Google propose ainsi gratuitement un outil performant et utile à la compréhension de l'impact d'une actualité ou qu'elle se situe dans le monde.... Enfin presque, il serait interessant de savoir pourquoi tous les pays ne sont pas analysés, hors les pays ou Google n'est pas présent cela va de soi !  Pour l'Europe, en comptant le Royaume-Uni, 12 pays de l'UE. A suivre...

 

 

 

Please reload

Please reload

BONNE ANNEE 2020 !

1/9
Please reload